4 C
New York
Saturday, January 28, 2023

NFL, Playoffs – Présentation des demi-finales de conférence

On parle souvent des demi-finales de conférence comme le plus beau week-end de NFL de l’année, et difficile de contredire ça avec le programme des deux jours à venir.

Samedi, les Chiefs de Patrick Mahomes devront se méfier de Jaguars en avance sur leur projet, puis les Eagles et les Giants s’affronteront dans un duel de franchises de la division NFC East.

Dimanche, le choc de l’AFC entre les Bills et les Bengals s’annonce explosif, puis les veilles rivalités seront ravivées avec un 49ers – Cowboys qui promet un beau combat.


AFC

Kansas City Chiefs vs Jacksonville Jaguars

  • Samedi 21 janvier, à 22h30
  • GEHA Field at Arrowhead Stadium, Kansas City

Précédemment dans les saisons des Chiefs et des Jaguars

Dominants dans la division AFC West depuis un moment maintenant, les Chiefs auraient pu s’inquiéter du départ de Tyreek Hill et des renforts arrivés chez les rivaux pendant l’intersaison : Russell Wilson à Denver, Davante Adams à Las Vegas… Mais tout ne s’est pas passé comme prévu chez la compétition, et Kansas City a de nouveau déroulé pour s’offrir un 7ème titre de division consécutif, avec le meilleur bilan de l’AFC (14-3). Excellent, Patrick Mahomes est bien parti pour remporter son 2ème trophée de MVP, et les Chiefs visent une 5ème finale de conférence de rang et un nouveau Super Bowl.

Après le fiasco Urban Meyer de la saison précédente, les Jaguars ont recruté Doug Pederson comme coach. Le départ n’a pas été évident (3-7 après 10 journées), mais les Jaguars ont progressé rapidement et terminé la saison avec 6 victoires en 7 rencontres. Lors de la dernière journée, ils ont battu les Titans et remporté la division AFC West avec un bilan de 9-8, sécurisant leur première participation aux playoffs depuis 2017. Opposé aux Chargers en Wild-Card, Jacksonville s’est offert le plus gros comeback de son histoire. Menés 27-0, les Jaguars ont finalement réussi à s’imposer 31-30.

Les stats des équipes

  Chiefs Jaguars
Attaque
Points par match 29,2 PPG (1er) 24,2 PPG (9ème)
Yards par match 413,6 yards (1er) 359,2 yards (7ème
Yards à la passe 297,8 yards (1er) 235,1 yards (10ème)
Yards au sol 115,9 yards (20ème) 124,1 yards (15ème)
Défense
Points encaissés par match 21,7 PPG (16ème) 21,1 PPG (12ème)
Yards alloués par match 328,2 yards (10ème) 351,4 yards (23ème)
Yards à la passe 220,9 yards (18ème) 239,3 yards (27ème)
Yards au sol 107,2 yards (7ème) 112,1 yards (11ème)
Sacks 55 (2ème) 35 (25ème)
Pertes de balle forcées 20 (20ème) 27 (4ème)

Les joueurs leaders

  Chiefs Jaguars
Passes Patrick Mahomes : 5 250 yards, 41 TD – 12 INT Trevor Lawrence : 4 113 yards, 25 TD – 8 INT
Courses Isiah Pacheco : 830 yards, 5 TD Travis Etienne : 1 125 yards, 5 TD
Réceptions Travis Kelce : 110 réceptions, 1 338 yards, 12 TD Christian Kirk : 84 réceptions, 1 108 yards, 8 TD
Sacks Chris Jones : 15,5 Josh Allen : 7
Plaquages Nick Bolton : 180 Foyesade Oluokun : 184
Interceptions L’Jarius Sneed & Juan Thornhill : 3 Andre Cisco, Rayshawn Jenkins, Tyson Campbell, Devin Lloyd : 3

Analyse rapide

L’AFC semble être entre de bonnes mains, puisque Patrick Mahomes est le plus vieux quarterback de la conférence sur ces playoffs. Excellent cette saison, il est favori pour remporter son 2ème trophée de MVP, et il arrivera bien reposé car les Chiefs étaient exemptés de 1er tour. Il possède donc l’avantage de la fraîcheur et de l’expérience, surtout à ce niveau, sur son adversaire du week-end. Trevor Lawrence a connu des débuts en playoffs remplis d’émotions, puisqu’il a débuté de manière catastrophique en lançant 4 interceptions, avant d’aller chercher un énorme comeback avec 4 touchdowns face aux Chargers.

Lors de la saison régulière, Kansas City avait remporté le duel sur le score de 27-17, mais l’équipe avait été en contrôle pendant toute la rencontre et avaient mené de 20 points à un moment. Ce n’est finalement pas si impressionnant pour une équipe de Jacksonville qui avait 27 points de retard en wild-card, mais attention tout de même à ne pas rater son début de match cette fois, car l’attaque des Chiefs peut dérouler et creuser un nouvel écart difficile à combler.

Il est intéressant de noter tout de même que la défense des Jaguars s’est montrée décisive dernièrement. Lors de la 18ème journée, elle a forcé la perte de balle et marqué le touchdown de la victoire face aux Titans et donc du titre de division. Et la semaine dernière, elle aussi s’est reprise en 2ème mi-temps en n’encaissant que 3 petits points face aux Bolts.

Prédiction

Même si les deux défenses ont montré de bonnes choses sur la fin de saison régulière, ce match s’annonce plutôt offensif car les deux attaques sont en forme et elles ont une multitudes d’armes. Même s’il évite une 1ère mi-temps catastrophique comme au tour précédent, j’ai du mal à voir Trevor Lawrence suivre le rythme de Patrick Mahomes pour le moment. Ce ne sera pas une fessée, mais Kansas City retrouvera la finale de conférence AFC.


Buffalo Bills vs Cincinnati Bengals

  • Dimanche 22 janvier, à 21h
  • Highmark Stadium, Orchard Park

Précédemment dans les saisons des Chiefs et des Jaguars

Champions de la division AFC East lors des 2 saisons précédentes, les Bills ont eu une forte concurrence pendant une partie de la saison. Mais ils ont progressivement réussi à prendre le large et ont conservé leur couronne. La fin de saison de Buffalo a été marqué par l’accident de Damar Hamlin sur le terrain, qui a entraîné l’annulation du match face à Cincinnati. L’émotion a semblé resserrer les liens de cette équipe, qui a gagné ses 2 matchs suivants, dont son 1er tour de playoffs. Une Wild-Card compliquée face à des Dolphins accrocheurs (victoire 34-31). Pour la 3ème année de suite, Buffalo se qualifie pour les demi-finales de conférence.

Finalistes malheureux la saison dernière, les Bengals ont eu du mal à se relancer et ont perdu leurs 2 premiers matchs. Mais l’inquiétude n’a pas eu le temps de s’installer puisque la franchise a commencé à enchaîner les victoires. Proclamé vainqueurs de la division AFC North après l’annulation de leur match à Buffalo, ils ont battu les rivaux Ravens lors des deux matchs suivants. D’abord pour terminer la saison régulière, puis lors du 1er tour des playoffs avec un succès 24-17 à domicile.

Les stats des équipes

  Bills Bengals
Attaque
Points par match 28,8 PPG (2ème) 26 PPG (7ème)
Yards par match 399,1 yards (2ème) 353,1 yards (11ème)
Yards à la passe 261,5 yards (5ème) 260,2 yards (7ème)
Yards au sol 137,6 yards (8ème) 92,9 yards (29ème)
Défense
Points encaissés par match 18,6 PPG (2ème) 19,9 PPG (6ème)
Yards alloués par match 313,9 yards (5ème) 337,4 yards (17ème)
Yards à la passe 213,1 yards (13ème) 227,9 yards (23ème)
Yards au sol 100,9 yards (4ème) 109,5 yards (9ème)
Sacks 40 (14ème) 30 (29ème)
Pertes de balle forcées 27 (4ème) 24 (11ème)

Les joueurs leaders

  Bills Bengals
Passes Josh Allen : 4 283 yards, 35 TD – 14 INT Joe Burrow : 4 475 yards, 35 TD – 12 INT
Courses Devin Singletary : 819 yards, 5 TD Joe Mixon : 814 yards, 7 TD
Réceptions Stefon Diggs : 108 réceptions, 1 429 yards, 11 TD Ja’Marr Chase : 87 réceptions, 1 046 yards, 9 TD
Sacks Von Miller & Greg Rousseau : 8 Trey Hendrickson : 8
Plaquages Tremaine Edmunds : 102 Logan Wilson : 123
Interceptions Jordan Poyer : 4 Jessie Bates III & Vonn Bell : 4

Analyse rapide

On se souvient du match de la 17ème journée entre les deux équipes, stoppé suite à l’arrêt cardiaque de Damar Hamlin sur le terrain. Le défenseur des Bills va beaucoup mieux, et nous devrions avoir le match qui nous méritons entre deux des meilleures équipes de l’AFC lors de la saison régulière.

Mais Bills comme Bengals sortent d’un tour de Wild-Card pas évident, où ils ont dû lutter pour se qualifier. Les deux équipes ont dû s’en remettre à un touchdown défensif (sur des fumbles forcés) pour créer la différence, et le plus inquiétant est d’avoir vu les deux défenses en difficulté face à des quarterbacks remplaçants (le QB numéro 3 de Miami et rookie Skylar Thompson pour les Bills, le QB numéro 2 de Baltimore Tyler Huntley pour les Bengals).  

Il faudra évidemment suivre le duel entre deux des meilleures connexions QB-WR de la ligue sur cette rencontre, qui s’annonce potentiellement explosive. Josh Allen et Stefon Diggs d’un côté face à Joe Burrow et Ja’Marr Chase de l’autre, on a hâte.

Prédiction

Les piètres performances de la semaine dernière ne comptent plus et ce match est le plus attendu de ces demi-finales de conférence. Les deux attaques ont les atouts pour rendre cette affiche explosive, et la différence se fera dans les détails. Je suis inquiet pour la protection de Joe Burrow, car la ligne offensive a perdu 3 titulaires récemment.  Et même si le pass-rush de Buffalo est moins tranchant sans Von Miller, la défense des Bills devrait réussir à mettre la pression sur Burrow et forcer l’erreur décisive.

Bills et Bengals se retrouvent quelques semaines après l’accident de Damar Hamlin (photo : Getty)

NFC

Philadelphia Eagles vs New York Giants

  • Dimanche 22 janvier, à 2h15
  • Lincoln Financial Field, Philadelphia

Précédemment dans les saisons des Chiefs et des Jaguars

Pour leur 90ème saison en NFL, les Eagles ont signé leur meilleur départ historique en remportant leurs 8 premiers matchs de la saison. La blessure de Jalen Hurts, candidat pour le trophée de MVP jusqu’à ce moment, a un peu ralenti l’équipe sur la fin, mais Philly a validé le titre de division NFC East et la 1ère place dans la conférence lors de la dernière journée. En gagnant 14 matchs, les Eagles établissent un nouveau record de franchise.

A l’issue d’une saison très compliquée (4-13 en 2021), les Giants ont fait le ménage durant l’intersaison. Brian Daboll a notamment été nommé comme coach. On n’attendait pas forcément grande chose de la part de la franchise New Yorkaise en 2023, qui semblait être la dernière pour Daniel Jones. Puis les G-Men ont remporté leur 2 premiers matchs, ils ont surpassé leur nombre de victoire de l’année précédente dès la Week 6 et ils ont finalement tenu jusqu’en fin de saison régulière pour se qualifier en playoffs (bilan de 9-7-1). Daniel Jones a sorti une grosse saison, Saquon Barkley est revenu au top, et cela s’est confirmé au 1er tour des playoffs. Grâce notamment à un match excellent du QB, les Giants se sont offert les Vikings 31-24.

Les stats des équipes

  Eagles Giants
Attaque
Points par match 28,1 PPG (3ème) 22 PPG (14ème)
Yards par match 389,1 yards (3ème) 339,3 yards (17ème)
Yards à la passe 241,5 yards (9ème) 191,4 yards (26ème)
Yards au sol 147,6 yards (5ème) 147,8 yards (4ème)
Défense
Points encaissés par match 20,2 PPG (7ème) 21,9 PPG (18ème)
Yards alloués par match 301,5 yards (1er) 356,7 yards (25ème)
Yards à la passe 179,8 yards (1er) 217,2 yards (15ème)
Yards au sol 121,6 yards (16ème) 139,6 yards (27ème)
Sacks 70 (1er) 41 (13ème)
Pertes de balle forcées 27 (4ème) 19 (25ème)

Les joueurs leaders

  Eagles Giants
Passes Jalen Hurts : 3 701 yards, 22 TD – 6 INT Daniel Jones : 3 205 yards, 15 TD – 5 INT
Courses Miles Sanders : 1 269 yards, 11 TD Saquon Barkley : 1 312 yards, 10 TD
Réceptions A.J Brown : 88 réceptions, 1 496 yards, 11 TD Darius Slayton : 46 réceptions, 724 yards, 2 TD
Sacks Haason Reddick : 16 Dexter Lawrence : 7,5
Plaquages T.J Edwards : 159 Jordan Love : 124
Interceptions C.J Gardner-Johnson : 6 Jordan Love & Dane Belton : 2

Analyse rapide

Deux rivaux de la division NFC East se retrouvent en demi-finales de conférence. Lors de la saison régulière, les Eagles ont remporté les deux affrontements, le premier très largement (48-22) à New York lors de la 14ème journée, et le deuxième bien plus difficilement (22-16) à domicile lors de la dernière journée. Et sur ce dernier match de la saison, Philly a galéré à valider son titre de champion de division face à une équipe bis des Giants, qui avaient décidé de laisser les joueurs importants se reposer avant les playoffs.

La condition de Jalen Hurts est évidemment le facteur X de cette rencontre. Touché à l’épaule, le QB des Eagles a manqué plusieurs matchs sur la fin de saison, mais était de retour lors de la 18ème journée. Il n’était pas en grande forme et devrait avoir profité de la semaine de repos. On l’espère en tout cas pour Philly et pour un duel de QB qui s’annonce étonnement palpitant. Car Daniel Jones sort peut-être de son meilleur match en carrière et il a produit une très belle saison régulière. Les deux équipes pourraient s’appuyer sur les qualités de mobilité de leurs quarterbacks, puisque Hurts comme Jones ont gagné plus de 700 yards au sol cette saison.

La mobilité pourrait être particulièrement important pour Daniel Jones et l’attaque des Giants, car la défense de Philadelphia est bien plus intimidante que celle de Minnesota. Les Eagles sont passés tout proche du record historique de sacks sur une saison (avec 70), attention donc pour la ligne offensive des G-Men car le danger peut venir de partout.

Prédiction

Le niveau de forme de Jalen Hurts est évidemment la clé de ce match, et je pense qu’il sera mieux que lors de la 18ème journée mais pas encore de retour à 100% ce week-end. Cela ouvre une porte dans laquelle les Giants peuvent s’engouffrer s’ils produisent un match de la qualité de celui face aux Vikings. J’ai cependant du mal à voir Daniel Jones aussi bon face à une défense de Philadelphia redoutable, qui devrait souvent le mettre sous pression. Sa mobilité aidera, mais pas à chaque fois. Ce sera une belle bataille, que les Eagles finiront par remporter.


San Francisco 49ers vs Dallas Cowboys

  • Lundi 23 janvier, à 00h30
  • Levi’s Stadium, Santa Clara

Précédemment dans les saisons des Chiefs et des Jaguars

Touchés par les blessures sur la première partie de saison, les 49ers ont eu un peu de mal à décoller (3-4 après 7 journées). Mais San Francisco a su trouver un second souffle et a terminé la saison régulière sur une série de 10 victoires. Et ce malgré la perte de 2 quarterbacks : Trey Lance puis Jimmy Garoppolo. Depuis, l’émergence de Brock Purdy, un rookie pris en dernière position de la Draft 2023, fait sensation. Et ce dernier est resté invaincu après le succès facile des Niners lors du 1er tour des playoffs (41-23 face à Seattle). Durant la saison régulière, San Francisco s’est appuyé sur l’une des meilleures défenses de la ligue, menée par Nick Bosa, candidat au trophée de Meilleur Défenseur et leader NFL en sacks (18,5).

Les Cowboys ont suivi à distance le rythme des Eagles dans la division NFC East, et ils se sont rapprochés sur la fin. Qualifiés pour les playoffs dès la Week 15, ils ont finalement terminé 2ème de leur division. En déplacement à Tampa pour leur match de Wild-Card, ils ont gagné de manière convaincante (31-14), avec un excellent Dak Prescott notamment. Ce succès est le 1er à l’extérieur en playoffs depuis 30 ans pour la franchise.

Les stats des équipes

  49ers Cowboys
Attaque
Points par match 27,3 PPG (5ème) 27,7 PPG (4ème)
Yards par match 373,4 yards (5ème) 358,8 yards (8ème)
Yards à la passe 232,2 yards (11ème) 224,1 yards (14ème)
Yards au sol 141,2 yards (7ème) 134,8 yards (9ème)
Défense
Points encaissés par match 16,7 PPG (1er) 19,8 PPG (5ème)
Yards alloués par match 302,3 yards (2ème) 333,3 yards (14ème)
Yards à la passe 223,2 yards (20ème) 208,3 yards (8ème)
Yards au sol 79,2 yards (2ème) 125 yards (22ème)
Sacks 44 (10ème) 54 (4ème)
Pertes de balle forcées 30 (2ème) 33 (1er)

Les joueurs leaders

  49ers Cowboys
Passes Brock Purdy : 1 374 yards, 13 TD – 4 INT Dak Prescott : 2 860 yards, 23 TD – 15 INT
Courses Christian McCaffrey : 746 yards, 6 TD Tony Pollard : 1 007 yards, 9 TD
Réceptions Brandon Aiyuk : 78 réceptions, 1 015 yards, 8 TD CeeDee Lamb : 107 réceptions, 1 359 yards, 9 TD
Sacks Nick Bosa : 18,5 Micah Parsons : 13,5
Plaquages Fred Warner : 130 Donovan Wilson : 101
Interceptions Tashaun Gipson : 5 Daron Bland : 5

Analyse rapide

Même si la rivalité est un peu moins forte actuellement, cette affiche sent l’histoire NFL. Et il y a tout de même un petit peu de piquant, car les 49ers avaient éliminés les Cowboys à Dallas lors du 1er tour des playoffs de la saison dernière. Un 1er tour que l’« America’s Team » a passé la semaine dernière, en gagnant pour la première fois depuis 30 ans un match de playoffs à l’extérieur.

L’histoire autour de San Francisco est géniale puisque personne n’aurait pensé voir cette équipe à ce niveau avec son 3ème quarterback, qui est le dernier choix de la Draft 2023. Mais depuis que Brock Purdy est invaincu depuis qu’il est titulaire, et il a encore montré la semaine dernière face à Seattle qu’il n’avait peur de rien. Il ne faut pas oublier non plus que San Francisco est sur une série de 10 victoires consécutives, qui correspond également à l’arrivée du RB Christian McCaffrey.

Le duel défensif de ce match s’annonce très intéressant, car les deux escouades sont particulièrement opportunistes. Les Niners affichent l’une des meilleures défenses de la ligue cette saison, emmenée par le favori pour le titre de Meilleur Défenseur et leader de NFL en sacks (18,5) Nick Bosa. Ils sont notamment numéros 1 en interceptions (20) et numéros 2 en pertes de balle forcées (30). Mais les Cowboys ne sont pas en reste, car comme l’année dernière, ils sont leaders de NFL en pertes de balle forcées, avec 33.

Prédiction

Les 49ers ont plusieurs avantages ici : ils jouent à domicile, ils ont 2 jours de repos de plus et les Cowboys traversent le pays après avoir jouer en Floride lundi. San Francisco possède également l’une des meilleures défenses de la ligue cette saison, et une attaque créative bien menée par Kyle Shanahan. D’un point de vue talent, Dallas fait partie des équipes qui peuvent concurrencer les Niners, et ils ont l’avantage à un poste très important, celui de quarterback. Oui, Dak Prescott n’a pas toujours été au niveau attendu. Oui, Brock Purdy est surprenant et invaincu. Mais le rookie reste inexpérimenté et il pourrait être mis en difficulté par l’opportunisme de la défense des Cowboys. Shanahan le sait et construira un plan de jeu adapté, en se servant de Christian McCaffrey et Deebo Samuel notamment, et San Francisco parviendra à s’imposer dans la douleur.

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,674FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Latest Articles